/>
1 2 3 4 5 6

Night School T1. - C. J. Daugherty


Encore une parution toute fraîche, cette fois celle du mois d'avril, que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux éditions Robert Laffont - Collection R. Un tout grand merci pour leur confiance et cet excellent moment de lecture !

L'auteur :
D'origine anglaise, C. J. Daugherty se frotte à la mort très jeune. Journaliste d'investigation spécialisée dans le crime à 22 ans, elle se retrouve témoin de nombreuses affaires sordides. Et même si par la suite elle travaille dans une maison d'édition de guides de voyages, ces images et cette atmosphère n'ont pas fini de la hanter et de la fasciner en même temps. Night School est son premier roman. Une série qui devrait comporter cinq tomes.


Résumé :
Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Jeunes adultes / 466 pages / éditions Robert Laffont - Collection R


Mon avis :
J'ai commencé Night School en parallèle avec ma lecture VO du moment (Ready Player One) avec l'idée d'alterner anglais et français lorsque j'étais trop fatiguée le soir. Et bien, il n'y a pas eu beaucoup d'alternance car une fois lancée dans Night School, impossible de décrocher et mes nuits s'en sont retrouvées très raccourcies ! Un vrai page-turner, que j'ai A-DO-RÉ ! Oui oui, il mérite bien le titre de coup de cœur :)

Allie est une jeune fille perturbée qui échappe à l'autorité de ses parents, depuis la disparition de son grand frère. Naufragée du système scolaire proposé par les écoles publiques en Angleterre, elle se retrouve dans une impasse après s'être faite une nouvelle fois arrêtée pour un acte de vandalisme dans son lycée. Ses parents non d'autre solution que d'envoyer leur fille tenter sa chance dans un établissement bien particulier : Cimmeria. Pas d'ordinateur, de connexion internet ou de téléphone portable, dans cet internat les élèves sont coupés du monde. Le règlement y est très stricte, mais paradoxalement Allie s'en accommode et s'attire l'intérêt de nombreux élèves (dont la gente masculine en particulier). Mais elle se retrouve aussi plongée au cœur d'évènements plus mystérieux les uns que les autres. Les secrets de Cimmeria sont bien gardés et leurs détenteurs sont bien déterminés à ce qu'ils restent cachés. 

L'ambiance énigmatique dans laquelle on plonge dès les premiers chapitres est l'étincelle qui a fait naître mon enthousiasme. L'école est un lieu charismatique, beau, intriguant mais surtout inquiétant. On découvre ce manoir d'un autre temps en même temps qu'Allie, ainsi que ses habitants. Chaque parcelle de cette propriété vibre de mystères et tout comme Allie, on se pose beaucoup, beaucoup de questions ! Où se situe Cimmeria ? Pourquoi si peu de contacts avec l'extérieur sont-ils autorisés ? Qui sont les élèves qui ont accès à un degré d'enseignement différent appelé Night School et qu'y font-ils ?

Voilà les questions qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin du livre. Quand je vous dit que les réponses sont bien gardées, je ne plaisante pas ! Toutes les hypothèses me sont passées par la tête : thriller ? surnaturel ? Tout ce que je peux vous dire, c'est que les révélations m'ont bien surprises, m'ont plu et me donnent très envie de lire le prochain tome.

J'ai tout de suite adhéré au personnage d'Allie que l'on rencontre à un moment charnière de sa vie. Elle sait se montrer forte, défier l'autorité, mais sous sa carapace d'ado rebelle, je l'ai trouvée touchante et j'ai aimé la voir évoluer. Tous les autres protagonistes ont une personnalité bien marquée, que l'on rencontre souvent dans la littérature YA. Je serais tentée de dire "un peu cliché", mais cela ne m'a pas dérangée et ils ont su me surprendre positivement !

Comme dans bon nombre de romans jeunes-adultes, il est question de triangle amoureux. Je ne pense pas vous spoiler en disant cela, car on le sent venir dès que l'on rencontre les deux jeunes hommes en question : Sylvain et Carter (c'est bien la seule hypothèse sur laquelle j'ai vu juste ^^). Heureusement, ce triangle s'est relevé tout à fait digeste et ne manque pas de piquant !

Pour conclure :
Night School est un roman YA très immersif ! Au programme : mystères, mensonges, tensions, inquiétudes, dangers... On peut dire que C. J. Daugherty sait maintenir ses lecteurs en haleine et les surprendre. Un page-turner qui a raccourci mes nuits sans regret !


Le trailer :



8 commentaires:

avalonbliss a dit…

Je ne voulais pas l'acheter tout de suite mais ça va être de plus en plus difficile de résister. Tous les avis que je peux lire sont quasiment tous positifs voire très.

Ganymede a dit…

J'ai très envie de le lire, je n'ai lu que des avis positifs sur ce roman pour l’instant. ^^

Marina a dit…

je l'ai lu avant d'avoir vu des avis et je te rejoins de bout en bout. @ Ganymede et avalonbliss : lisez-le, il est excellent

Anonyme a dit…

Ce livre est excellent. Achetez-le sans hésitation, vous ne regretterez pas ! Allie est vraiment tenace et courageuse. De plus, c'est à couper le souffle, C.J nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout.

<< Reste cool, Carter West. >>
<< Toujours. >>

J'ai adoré, j'attends la suite avec plus que l'impatience, merci pour cette critique, c'est exactement ce à quoi je pensais quand j'ai lu le livre. De plus, les crises de Allie (soutenue par C.) se règlent presque, c'est vraiment courageux de sa part. Bonne lecture !

Bookaliciouz Eve a dit…

Et bein ça à l'air vraiment super comme livre dit comme ça... Je le met direct dans ma wishlist! Merci pour le partage ;-)

Elise a dit…

Avalon,Ganymède et Bookaliciouz, comme le dit Marina : lisez-le :) J'ai passé vraiment un super moment avec ce livre.

Anonyme : Ah ce Carter ! ;) J'attends la suite avec impatience également !

Merci de votre passage et de vos messages !!

Liphéo a dit…

Ce livre me faisait de l’œil depuis un bout de temps déjà. Ton avis viens d'achever de me convaincre ! Je l'achète à la première occasion ! :)

Laetitia a dit…

Ce livre est vraiment génial et je suis tout à fait d accord avec ce que tu dis , mais je voulais savoir si oui ou non il y aurait un film ?.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...