/>
1 2 3 4 5 6

Vango T1. Entre Ciel et terre - Timothée de Fombelle

Il y a quelques mois, je suis tombée sur ce livre dans une librairie de seconde main. J'avais lu de très bons échos sur cette duologie jeunesse et je suis donc repartie avec le premier tome. Il m'a fallu du temps pour me décider à le lire et je ne regrette qu'une seule chose : ne pas l'avoir fait plus tôt !

L' Auteur :
Timothée de Fombelle est un écrivain français. Passionné par le théâtre, il écrit et met en scène également. Ses deux duologies Tobie Lolness et Vango ont été traduites dans de nombreuses langues et ont été récompensées par de nombreux prix consacrés à la littérature jeunesse. Le second volet de Vango s’intitule Un Prince sans royaume.


Résumé :
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Jeunesse - aventure / 370 pages / Gallimard Jeunesse
Mon avis :
Le premier tome de Vango : Entre ciel et terre est vraiment une très belle découverte, un coup de cœur ! J'ai été totalement surprise par la maturité du récit et cette première rencontre avec l'écriture de Timothée de Fombelle me motive à lire ses autres romans.

Dans celui-ci, on découvre Vango, un jeune homme à l'orée de sa vingtième année, sur le point de recevoir le sacrement de l'ordre de l’Église Catholique devant Notre-Dame de Paris. Mais le destin en a décidé autrement, il se retrouve poursuivi par la police pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais bien d'autres personnes sont également sur les traces de Vango, si certaines ont des intentions louables, ce n'est malheureusement pas le cas de toutes. Nous voilà embarqués à ses côtés dans une folle aventure au cœur des années 30, entre passé et présent, entre ciel et terre.

J'ai vraiment adoré me retrouver dès le premier chapitre, en pleine action. Une première scène époustouflante pour ce début sur les chapeaux de roue ! On ne sait pas qui est Vango, mais étrangement on l'aime déjà. Ce n'est qu'au fil des chapitres avec de nombreux flashbacks, que nous en apprenons finalement plus sur lui. L'auteur alterne les passages plus posés, empreints de nostalgie, avec ceux qui font la part belle à l'action. Au cours de ces passages, le lecteur rencontre de nombreux personnages. Si certains ne semblent avoir aucun lien avec notre héros, il s'avère que toute les histoires individuelles finissent par se recouper. Une forme narrative que j'aime vraiment beaucoup ! Des pièces de puzzle semées tout au long du récit que j'ai assemblées en me délectant.

Vango est un personnage entouré d'un halo de mystère. Il est le héros romantique par excellence (je fais référence au mouvement artistique, désolée les filles ^^) : à la recherche de son passé qu'il ignore, à la poursuite de son destin qui lui glisse entre les mains, sensible, solitaire, hors la lois... Un personnage qui nous échappe dans tous les sens du terme et qu'on ne peut s'empêcher d'admirer. Parmi les autres protagonistes, j'ai également beaucoup aimé Boulard, un commissaire bourru et sarcastique ; la jeune et belle Ethel, énigmatique et au caractère bien trempé ; Hugo Eckener, le pilote du Graph Zeppelin...

Pour les férus d'histoire avec un grand "H", si le personnage d'Hugo Eckener vous dit quelque chose, c'est tout à fait normal. Hugo Eckener a bel et bien existé, tout comme son zeppelin (le LZ 127) dont il est le capitaine dans ce livre. Il est le dirigeant de la société allemande de construction de dirigeables Luftschiffbau Zeppelin, opposant au régime nazi et dans le roman, un précieux allié pour Vango.








Je ne peux terminer cette chronique sans vous parler de l'écriture de Timothée de Fombelle. Mature, je vous l'ai déjà dit, mais surtout très belle, imagée et poétique. C'est une qualité qui fait parfois défaut dans les romans jeunesses et c'est pourquoi je conseillerais aussi bien Vango à des enfants à partir de 10 / 12 ans, qu'à des adultes.

Pour conclure :
Voilà un livre jeunesse qui m'a passionnée et dont le style tout en finesse de Timothée de Fombelle m'a totalement conquise. J'ai adoré tous ces personnages qui se poursuivent, se cherchent, s'évitent, se frôlent, se croisent... et la manière dont les liens qui les unissent se dévoilent. L'aventure, telle une bourrasque, m'a emportée à travers le temps et l'espace. Un voyage épatant que j'ai hâte de poursuivre dans le second tome !

La couverture alternative de ce premier tome (j'imagine que celle que j'ai est épuisée) :

5 commentaires:

Tom a dit…

Ah ta critique est vraiment superbe je vais m'empresser de la partager, notamment à mon frangin fan de lui :)
J'ai vraiment adoré ce livre qui fut aussi pour moi un coup de coeur énorme ! C'est un livre merveilleux plein de beauté, d'action et de poésie, et ce côté de vie qui ressort franchement du livre avec un point que tu as selon vite cité c'est l'Histoire, car il y a le zeppelin, mais ce livre est clairement implanté et on s'offre dès ce premier tome un voyage géographique, temporel et émotionnel ! :)
Un super livre vraiment ! :)

Ganymede a dit…

J'adore ta critique et je suis très contente que ce livre t'ait plu !
Vango fait partie de mes livres préférés, un superbe mélange de poésie, d'aventure, de romantisme, d'histoire... parfait ! Et les personnages sont tous très biens, Vango est magnifique mais les autres personnages sont très attachants aussi :)
bref je suis vraiment contente qu'il t'ait autant plu :D

E a dit…

Merci beaucoup Lavoixdulivre et Ganymede.
Je suis totalement d'accord avec ce que vous en dites :) Vivement que je lise la suite et fin de cette aventure !

Nathan a dit…

joli :)
tu es désormais ici !! ^p^ --> http://timotheedefombelle.weebly.com/vango-1.html

E a dit…

Merci pour le partage Nathan !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...