/>
1 2 3 4 5 6

Les Imaginales 2012 - Partie 1


Ah Les Imaginales, j'en avais tellement entendu parler, notamment grâce à Malorie ^^ et ma Reine... euh ma marraine, et voilà que c'est déjà fini ! J'en reviens avec des étoiles plein les yeux et de merveilleux souvenirs. C'est un peu nostalgique que je vous en parle aujourd'hui, mais le prochain rendez-vous en 2013 (du 23 au 26 mai) est déjà inscrit dans mon agenda :)


C'est donc bien accompagnée que j'ai découvert pour la première fois ce festival littéraire dédié aux mondes imaginaires à Épinal, dans les Vosges. J'étais présente sur le salon jeudi, vendredi et samedi et je n'ai vraiment pas vu ces trois jours passer ! Ce rendez-vous en est à sa 11ème édition et remporte à chaque fois un succès grandissant. Au programme : dédicaces et rencontres avec de nombreux auteurs de romans fantastiques, historiques et de fantasy ; des conférences très intéressantes dans des chapiteaux insolites ; des animations en rapport avec ces thèmes et tout cela dans un cadre verdoyant au parc du Cours, au bord de la Moselle.

Magic Mirrors 1 et 2



Ce festival incontournable se distingue des autres par son ambiance chaleureuse, détendue, bon enfant, où les auteurs sont accessibles et prennent le temps de nous ouvrir les portes de leurs univers. Je pense que ce ressenti est amplement partagé car Les Imaginales attirent de plus en plus de participants, qui n'hésitent pas à venir de loin (pour preuve, j'ai fait le déplacement depuis la Belgique ^^).

Mercedes Lackey et les artistesde la fresque






Jeudi, après un départ matinal, nous sommes donc arrivés sur le site de bonne heure et en avons profité pour faire un premier tour dans la bulle aux livres, l'espace réservé à la vente et aux rencontres avec les auteurs, éditeurs sur leurs stands. Espace que nous avons vraiment parcouru de long en large aux cours de ces trois jours.

La Bulle aux livres





Puis nous avons assisté à notre première conférence au Magic Mirrors 1, "Amour, souffrance, violence... Peut-on parler de tout aux adolescents ?". Un débat avec pour invités Sir Cédric, Samantha Bailly et Muriel Zürcher.  

Ce café littéraire est celui qui m'a le plus passionné. Sir Cédric et Samantha Bailly ne sont pas des auteurs qui écrivent particulièrement pour la jeunesse, mais dont le public est très large, allant des adolescents jusqu'aux grands-parents. J'en retiendrai que "oui, on peut parler de tout aux adolescents", tout dépend de la manière dont c'est fait (suggestions, métaphores, explicite) et surtout du vécu et des références du lecteur. Un adolescent et un adulte ne vivront pas de la même manière une histoire et verront différemment les scènes décrites.

Un débat auquel je suis très heureuse d'avoir pu assister. D'autant plus qu'il m'a donné envie de découvrir l'écriture de Samantha Bailly, avec pour ouverture du bal des achats : le diptyque de fantasy "Au delà de L'Oraison".

Les conférences dans le Magic Mirrors 1


Après un jeudi très ensoleillé, le vendredi était un peu plus grisonnant, mais cette journée sur le festival n'en était pas moins radieuse. De nombreuses rencontres avec les auteurs : Olivier Péru ( Druide ), Erik L'Homme ( A comme Association ), Jean-Luc Marcastel ( Le Dernier hiver ), Charlotte Bousquet ( La Peau des rêves ), Stéphane Beauverger ( Le Déchronologue ), Frédéric Petitjean ( Les Dolce ), l'illustratrice Mélanie Delon... Je reviendrai sur toutes ces rencontres dans un second article, car sinon celui-ci risque d'être kilométrique !

Nous avons également eu la bonne surprise de se retrouver avec une grande partie des auteurs dans notre hôtel. Ce qui a donné lieu à des petits déjeuners plutôt insolites au milieu de tout ce petit monde. Ils étaient vraiment très sympathiques, accessibles et on a pu échanger un peu plus que sur les stands. S'ils me lisent, merci à vous ! ;)

De superbes livres popup



Cette journée s'est achevée en beauté sur la Murder Party (sorte de Cluedo grandeur nature) organisée à et par la BMI. Sur un scénario original de Emmanuelle Nuncq ( Bordemage ), nous avons enquêté sur la mystérieuse disparition d'un patient de Spin Asylum. Quelle ambiance ! Une soirée géniale, où tous les acteurs sont restés parfaitement dans leur rôle et très bien costumés. Notre équipe a fini deuxième et nous avons pu nous partager de jolis lots. Un grand merci pour cette soirée, je ne manquerai la prochaine sous aucun prétexte !

Les acteurs de la Murder Party et la BMI d'Epinal








Le samedi était une journée très ensoleillée dédiée aux rencontres entre blogueuses. J'ai notamment pu faire la connaissance en chair et en os de Ptitetrolle, Plumeline, Ptitelfe, Bubblegirl et d'autres Livraddictiennes. C'était vraiment super les filles, j'espère vous revoir une prochaine fois ! La bulle aux livres étant prise d’assaut, nous avons plutôt profité du parc et croisé des personnages hauts en couleurs. Costumes d'époque, scènettes de pièces de théâtre, jeux d'antan et une bonne crise cardiaque au son des coups de canon !

Body painting et costumes


Je vais clôturer ce premier article ici, vous êtes courageux de m'avoir lu jusqu'au bout ^^
Le prochain sur les dédicaces est ici ! Un grand merci à tous pour ces bons moments !

Costumes et extraits de la fresque en cours







Edit : Pour plus de photos, rendez-vous sur la page FB du blog ! Et pour lire le compte rendu de Malorie, c'est ici !


 

12 commentaires:

HanaPouletta a dit…

Très chouette compte-rendu, ça devait être génial ! :D Le seul événement littéraire auquel j'ai assisté, c'est le salon du livre jeunesse de Namur.

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Pour ma part, je n'ai encore assisté à aucun salon littéraire !!! Je ne désespère pas :) !!!

E a dit…

Oh oui ça l'était ! Si tu as la possibilité de le faire un jour, je ne peux que te le conseiller.

Je pense justement aller au salon du livre jeunesse de Namur à la rentrée ^^ Chaque année je le loupe, je ne le laisserai pas passer cette fois !

Merci Hana :)

E a dit…

Non ne désespère pas Au Rendez-vous Littéraire :) Il y en a quand même beaucoup et pour tous les goûts ! En tout cas celui-ci vaut vraiment le déplacement ^^

Tom a dit…

Super article et compte rendu,tu donnes tellement envie ! Quand j'ai 18 ans j'y vais pardi ! <3

Ptitetrolle a dit…

Très bien ce petit article, il va à l'essentiel et donne envie :) Et je vois que tu as pris plein de photos !! Moi comme d'hab' j'ai pris mon appareil mais au final je me retrouve avec seulement 2 ou 3 photos :/

Ilnyak1pas a dit…

waouh ça avait l'air génial!

E a dit…

Lavoixdulivre : Contente que mon article donne envie ^^ Tu peux aussi essayer de convaincre un adulte de t'accompagner ;)

Ptitetrolle : Merci ^^ Oui pour une fois, je me suis fait violence ! Je suis tout à fait du même style que toi d'habitude : prendre l'appareil, deux cartes et deux batteries, pour revenir avec 3 photos ! J'espère juste que la prochaine fois, j'aurai enfin l'appareil de mes rêves.

Noémie : Ça l'est ^^ Pour le moment, le meilleur salon littéraire que j'ai pu faire :)

HanaPouletta a dit…

Peut-être qu'on s'y croisera alors, j'irai sûrement aussi ! :D

E a dit…

Ah si tu y vas, préviens moi ;)

Marion a dit…

Ton compte rendu me donne envie d'y retourner ! J'espère que je pourrai y retourner l'année prochaine :)

Dis moi, est ce que tu m'autoriserais à te piquer quelques photos, si je mets un lien vers ton blog en dessous et que je te cite ? J'ai eu la bonne idée de ne prendre aucune photo pendant le festival, du coup, mes articles sont un peu nus sans photo !

E a dit…

J'espère que je pourrai y retourner aussi :) En tout cas je bloque déjà la date.

Oui pas de soucis si tu me cites et que tu rajoutes un lien vers mon blog ;) J'avais du mal aussi à sortir l'appareil photo le premier jour, mais je l'ai fait ensuite en pensant à mon compte rendu justement ^^ Je viendrai lire le tien !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...