/>
1 2 3 4 5 6

Demain j'arrête - Gilles Legardinier

Entre deux romans de fantasy, j'ai craqué pour Demain j'arrête! de Gilles Legardinier.

L'auteur :
Gilles Legardinier est un auteur et scénariste français. Connu pour ses thrillers (Nous étions les Hommes, L'Exil des anges), il se lance sur des notes plus légères avec Demain j'arrête, qui obtient un beau succès. Dans la même veine, Complètement cramé ! est sorti en octobre 2012.



Résumé :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Comédie / 398 pages / éditions Pocket

Mon avis :
Comment je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains ? Une fois n'est pas coutume, voici l'équation qui a fait mouche : [Chat (Lolcat, avec un bonnet péruvien)² + Titre (interpellant, on a tous quelque chose à arrêter) + le vendeur de la Fnac (qui m'a raconté une anecdote lors de sa rencontre avec l'auteur et qui est une mine de conseils)] / nombre de pages = moi qui craque après 4 mois d'abstinence d'achats livresques.

Après avoir longuement délibéré avec ma conscience ("cette fois c'est le dernier, après je lis les 60 livres qui m'attendent dans ma biblio... Demain j'arrête !" CQFD), je suis donc repartie avec ledit livre. On y découvre Julie, une jeune femme qui se rend compte qu'à l'approche de la trentaine, sa vie ne ressemble pas tout à fait à l'idée qu'elle s'en faisait plus jeune : une ville qu'elle n'a pas quitté depuis son enfance, un boulot qui ne semble pas fait pour elle et une relation qui ne mène nulle part, à laquelle elle vient de mettre un terme. Rien de bien excitant en somme, mais c'est sans compter l'arrivée d'un nouveau locataire dans son immeuble. Un nom sur une boite aux lettres et c'est le début d'une obsession qui la conduira à faire les choses les plus stupides / surprenantes de sa vie.

Si je devais définir ce livre ce serait : une bouffée de fraîcheur. Julie est une jeune femme drôle, maladroite, pleine d'auto-dérision et qui pourrait répéter plusieurs fois par jour : "mais pourquoi j'ai fait ça ?". J'ai adoré la scène où elle se retrouve, par un concours de circonstances, la main coincée dans la boîte aux lettres du fameux voisin. Dès le début, le ton est donné et on la suivra enchaîner les gaffes et mettre les pieds dans des situations de plus en plus burlesques. 

C'est la vie d'un petit quartier que l'on découvre avec des personnages phares, bienveillants et un peu clichés, mais dont on se délecte. La boulangère en guerre avec l'épicier, l'ami et sa passion pour les bolides dignes d'un James Bond, les copines déjantées, le vieux exécrable et bien sûr le mystérieux et séduisant Ric.

La révélation finale n'est pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais, un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, mais ne me pas fait bouder mon plaisir pour autant.

Pour conclure :
Cette comédie aux accents de chick-lit sans prétentions, se lit quasiment d'une seule traite. Drôle, attendrissant, on ne peut que passer un bon moment en compagnie de Julie. Le roman vraiment parfait pour se détendre et qui à l'approche des vacances, devrait certainement trouver sa place dans votre valise. De quoi mettre un peu de soleil là où il nous fausse compagnie. Je suis déjà tentée par le nouveau roman de l'auteur dont le titre et la couverture sont dans la même veine : "Complètement cramé !"


Ma note : 16 / 20


7 commentaires:

Stellade à la page a dit…

Un roman qui a joué son rôle aussi pour moi: me détendre et me faire rire!! un article bien sympa! merci

Anonyme a dit…

Fraicheeur et humour garanti !

Malorie57 a dit…

Il est dans ma PàL (comme beaucoup d'autres d'ailleurs mais chuuuuutttt) tu m'as vraiment donné envie de le lire, promis je le sort cette été ;)
Bizz ma Couzzz

Le Chat du Cheshire a dit…

GROS coup de cœur pour ce roman !! Un vrai moment de plaisir et de bien-être :) !

Forever books a dit…

cette lecture a l'air d'etre sympa et marrante
http://foreverbooks.canalblog.com

Unknown a dit…

Il faut que je le lise !

Liphéo a dit…

Je me rappelle j'avais beaucoup aimé moi aussi =)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...